2

Mar

2009

La percale 100% coton

Le linge de lit et la percale 100% coton.

La percale s’apprécie par rapport à la structure du tissage et au nombre de fils au centimètre carré.

La percale est réalisée par un tissage simple et résistant. La chaîne et la trame sont alignées de manière à former un motif croisé (voir l’image ci-dessous).
Chaque fil de trame croise un fil de chaîne en passant sur ce dernier puis en dessous, ainsi de suite.
Le fil suivant de trame va sous le fil de chaîne puis dessus, etc…

Bien qu’aucune norme n’ait été édictée à ce jour, il est d’usage d’utiliser au minimum 80 fils au centimètre carré pour parler de percale. Ainsi, pour obtenir une densité plus importante, on utilisera des fils plus fins.
A l’inverse, pour des tissages de 57 fils voire 42 fils au centimètre carré, les industriels utiliseront des fils plus gros (voir l’image ci-dessous).
Le comptage des fils détermine sa densité et plus généralement vous permet d’estimer quelle sera la douceur du tissu. Plus que le nombre de fils au centimètre carré, d’autres facteurs influent également sur la douceur.
Un de ses autres facteurs est la matière du tissu.

La matière utilisée pour la percale varie d’un tissage à l’autre. Une percale peut être faite en 100% coton, 100% polyester ou venir d’une combinaison polyester/coton.
A titre d’exemple, un tissage serré 60% polyester – 40% coton ne sera pas aussi doux qu’un tissage moins serré en 100% coton.
On considère donc le coton, fibre naturelle, comme étant la fibre la plus douce au toucher.
De même, en utilisant un coloris clair/pastel, on obtiendra un toucher encore plus doux que si l’on avait utilisé une couleur foncée sur une même percale 100% coton (dû à la saturation de la teinture).

Le coton lui-même peut varier en qualité. Au même titre, que les vignes sont plus appréciées par les connaisseurs dans certaines régions du monde, la qualité du coton peut également s’apprécier en fonction de son origine.
Aux Etats-Unis, par exemple, il existe une excellente variété de coton appelé le coton “Pima”. C’est une longue fibre relativement économique si l’on considère sa grande qualité.
La vallée fertile du Nil, qui produit la même variété de coton que le coton “Pima” américain, dénomme son coton le plus luxueux le “coton égyptien”. Avec ses fibres encore plus longues, plus soyeuses et plus fines, ce coton est utilisé pour le tissage des percales les plus exceptionnelles.
Malheureusement, ce coton est mis sur le marché à des prix très élevés.

D’un autre côté, nous pouvons trouver des percales importées à des prix très accessibles, et ce pour de bonnes raisons.
La combinaison d’un faible nombre de fils au centimètre carré associé à un pourcentage élevé de polyester par rapport au coton entraînent des risques de déchirures, procure un tissu rêche au toucher et pire, les fibres de polyester risquent de boulocher après le lavage.

Si vous en avez marre d’avoir des draps sont dans cet état, pensez à les remplacer par des produits Mawira en percale 100% coton. Bien que les produits Mawira soient un peu plus chers que ceux que vous trouverez en supermarchés, ils sont d’un très bon rapport qualité prix. Vous en aurez pour votre argent !

Tissage serré percale

Tissage serré percale


Tissage espacé

Tissage espacé

Laisser un commentaire